L'EDITO | L’artisan au cœur de l'écologie
- Atelier Za Kô
- 26 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 avr. 2022
La tapisserie, un artisanat bon pour la planète

Voilà, je me présente Jenn, je suis Artisan Tapissier sur la ville de Sainte Adresse tout proche du Havre en Normandie. Je vous propose dans ce tout premier post de parler d'un sujet au cœur de nos préoccupations actuelles, à savoir l'écologie et le rôle de l'artisanat.
Laine, lin, coton, rotin, céramique, terre crue… Ces matières naturelles sont en vogue depuis quelques temps, car nous sommes plus que jamais à la recherche d’émotions primaires et de réminiscences sensuelles.
La culture est au plus proche de la nature et je suis persuadée que l'artisanat a son rôle à jouer face aux crises écologiques actuelles. Les actions de proximité ont un impact positif sur notre environnement, nous avons tous à y gagner. Je suis très sensible à la démarche écoresponsable et mon métier s'inscrit dans cette vision en ce qu'il transforme et rajeunit un objet du quotidien à savoir le fauteuil, ce même objet sur lequel nous nous reposons, nous pensons... Je suis ravie de constater que nombreuses sont les personnes qui partagent ce point de vue.
La dynamique montre que l'art et l'artisanat s'allient pour s’engager autour de la cause environnementale, y prêter attention est un premier pas vers une prise de conscience. En plus de la merveilleuse dimension poétique dans le choix des formes et des matières que nous avons plaisir à travailler ; cette prise de conscience est une tendance phare dans le monde de l’art et un pas vers la durabilité.
Redonner de l'éclat à nos assises prend tout son sens !
Il est aujourd'hui important de repenser la place de l'humain dans la nature qui nous est si chère.
Jenn
Comentarios